Collecte des huiles usagées par Solfa Carburant qui collecte chaque jour des huiles usagées, faisant un intervenant écologique dans la collecte d’huiles noires en Région Centre. Nous mettons notre expertise au service des entreprises, en particulier celles des secteurs de l’automobile, du transport, des travaux publics, garagistes.
Nous viendrons retirer vos produits dans un délai maximum de 15 jours - c’est le délai imposé par la réglementation pour les quantités supérieures à 600 litres.
Les huiles noires usagées, sont Analysées, Collectées (contenants adaptés et transports norme ADR), Recyclées et valorisées à 98%.
Afin de se conformer à la directive européenne « Déchets 2008/98/CE du 19 novembre 2008 », le droit Français a mis en œuvre ses obligations.
La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 récemment adoptée, qui concerne la lutte contre les déchets et l’économie circulaire (dite Loi AGEC), a introduit un nouveau régime de responsabilité élargie des producteurs (REP) qui s’appliquera aux lubrifiants minéraux ou synthétiques ou aux huiles industrielles, à partir du 1er Janvier 2022.
Le Centre Professionnel des Lubrifiants (CPL) a pris l’initiative de lancer un projet de création d’une éco-organisation. Cet éco-organisme sera responsable de la collecte et du traitement des huiles usagées des entreprises volontaire participantes.
Les huiles noires qui sont récupérées dans des installations agrée sont soit transformées en huiles neuves, soit utilisées comme combustible.
> 98% des huiles sont recyclées, valorisées
Nous nous engageons à gérer de manière responsable les huiles usagées, c’est pourquoi nous envoyons nos huiles noires à des centres de revalorisation agréés. Là, l’huile peut être régénérée en huiles de base ou récupérée pour son pouvoir calorifique élevé et utilisée comme combustible dans les cimenteries. De cette façon, nous nous assurons que nos huiles usagées sont gérées de manière responsable.
Le recyclage de ces huiles est crucial pour économiser les ressources pétrolières et protéger notre environnement.