SOLFA CARBURANTS      -       Livraison Granulés | Bois | Fuel             Tél. : 02 54 80 51 09          contact@solfa-carburants.fr
Livraisons uniquement dans les Départements : 18 - 28 - 36 - 37 - 41 - 45 - 61 - 72 
Solfa Carburants Solfa Carburants L'énergie et notre avenir, économisons la !

entreprise solfa carburants

Thomas Robineau

Thomas Robineau | CHARADE 2 & 3 Septembre 2023 - Round 4

 

"Nouveau 100% Podium à Charade Charade"

  

 

INTRO

Après la période des vacances, le Team Robineau reprend la route pour le Massif central et son splendide circuit de Charade. L’équipe a travaillé cet été pour changer de nouveau l’essieu avant sur le camion de Thomas. Nous n’étions pas pleinement satisfaits du test de l’autre essieu au Nurburgring.

Le circuit de Charade est un tracé très exigeant pour les pilotes et la mécanique. Les freins vont souffrir et ménager son camion sera un facteur déterminant pour la fiabilité. De plus la météo changeante en montagne peut réserver bien des surprises et l’édition 2023 du Grand Prix de Charade ne passera pas à côté !

Thomas arrive en Auvergne à la 2 ème place du championnat, il y a un sacré gap avec la première place, mais la chasse aux points est ouverte et il compte bien essayer d’en gagner le maximum.

 big_charade23_20_2849_29.jpg

 big_charade23_20_284_29.jpg

RÈSULTATS

 

[SAMEDI] Qualif 1 : 3ème | Course 1 : 3ème | Course 2 : 3ème | Epreuve Méca : Victoire

[DIMANCHE] Qualif 2 : 2ème | Course 3 : 2ème | Course 4 : 2ème | GrandPrix : 2ème | Team: 3ème

   big_charade23_20_2858_29.jpg

 

  

COMPÉTITIONS

 

Du côté compétition on note l’absence de nombreux pilotes. Lionel Montagne – Team Aravi est toujours en convalescence depuis le crash de Nogaro, mais il va mieux et nous avons pu le croiser sur le paddock ce weekweek-end. Il devrait être de retour en piste pour Le Mans. De même Aurélien Hergott, sur le podium au Nurburgring n’était pas en forme et a dû annuler sa venue à Charade. Une grille de départ de 18 camions, là où nous sommes habitués à plus de 25 camions sur nos Grands Prix.

Pas de roulage le vendredi à Charade,, Thomas a donc attaqué directement par les 2 séances d’essais libres du Samedi matin. 4 ème et 6 ème temps de ces deux séances libre, Thomas a pu valider le bon fonctionnement de la mécanique et peaufiner ses réglages pour la qualification.

 Capture_décran_2023-09-13_à_10.44.51.png 

  big_charade23_20_2859_29.jpg

 

Suite à la Qualification 1, Thomas se joint à la superpôle (10 premiers) sans difficulté. Seulement 10 minutes pour signer un chrono à Charade, il ne faut pas s’endormir ! Car il faut 2min25s25s pour faire un tour chrono. Thomas réalise le 3ème  temps de la superpôle derrière T.Calvet et R.Sousa. Départ depuis la deuxième ligne pour la première course du weekend. C’est R.Sousa qui va prendre la tête de la course 1 et va filer vers la victoire. Thomas aura tenté toute la course de dépasser T.Calvet sans pouvoir y parvenir, il termine 3ème . Pour la course 2 & 4, à Charade seulement les 6 premiers sont inversés. Notre pilote s’élance donc en 4 ème ème position, mais pour le départ une bonne averse va obliger les concurrents à faire 4 tours sous safety-car.car. Drapeau vert, la course s’élance, au premier freinage c’est un peu le chaos. Thomas voit passer T.Calvet et Y.Montagne, il restera en troisième position jusqujusqu’au damier.

Le soleil revient le dimanche, le warm-upup est concluant et de nouveaux réglages vont permettre d’améliorer les chronos. Le pilote manceau signe le 2 ème temps de la superpôle du dimanche et va prendre le départ de la course 3 depuis la première ligne. Une position qu’il ne lâchera pas lors de la course 3, T.Calvet le poleman prend quelques distances et ne pourra être inquiété. Nouveau podium. Reste la course 4 avec la grille inversée, toujours plus difficile de remontée. Mais elle va réserver du spectacle. Officiellement Thomas franchit la ligne en 3 ème position, mais T.Calvet va recevoir 30s de pénalité pour avoir poussé Y.Rodrigues dans les graviers. Thomas gagne une place et monte sur son 4 ème podium ! Félicitations aux mécanos Mario et Alex en équipe avec Thomas qui remportent l’épreuve mécanique !

big_charade23_20_2814_29.jpg

 

BILAN

Comme au Nurburgring, une super régularité avec 4 podiums en autant de courses. Mais cette fois pas de victoire au Grand Prix.

Téo sur son Buggyra a lui aussi réalisé un excellent grand prix et reprend quelques points au championnat. Au championnat d’ailleurs Thomas est toujours 2 ème avec 174 points contre 210 points pour le leader. Le troisième a changé, c’est Y.Montagne qui remonte 3 ème ème avec 161 points suite au dimanche noir de R.Sousa (doubles abandons).

Toute l’équipe se tourne maintenant vers les 22, 23 et 24 septembre pour l’évènement de l’année, les 24h Camions à domicile. Nous y fêterons les 40 ans de l’équipe, alors nous espérons soleil et victoires au rendez-vous !

big_charade23_20_2861_29.jpg

 

Photos >  https://www.teamrobineau.fr/album-photos-camions-charade.html

YouTube > youtube.fr/teamrobineau