Anthony Robineau
Anthony Robineau | Round 1 Castellet 27 et 28 Mai 2023
Très bon début de saison sous le soleil du Paul Ricard
INTRO
Comme à son habitude (depuis maintenant plusieurs années) le Championnat de France Camions commence sa saison sur le magnifique circuit du Paul Ricard. L'année dernière la pluie, le vent et le brouillard avaient compliqué notre weekend. Cette année grand soleil et bonnes températures pour le plaisir des 44800 spectateurs, un nouveau record ! Côté compétition, le tenant du titre J.Rodrigues a filé en Championnat d'Europe, et dans le même temps le Français T.Calvet champion en 2021 redescend en France avec sonson Buggyra. Le niveau s'annonçait très élevé suite aux tests d'avant saison à Nogaro et ce fut le cas! Anthony entame sa deuxième saison après une série 2022 d'apprent d'apprentissage et d'ennuis mécanique. Le camion refait à neuf et un moteur de secours devrait permettre de viser les tops 10 comme espéré par notre jeune pilote.
RÈSULTATS
[SAMEDI] Qualif 1 : 6ème | Course 1 : 8ème | Course 2 : 17ème (pénalité)
[DIMANCHE] Qualif 2 : 7ème | Course 3 : 6ème | Course 4 : 9ème
COMPÉTITIONS
Deuxième année que le Team engage deux camions et nous sentons déjà la différence dans le rodage de notre organisation. Nous avons beaucoup travaillé cet hiver sur notre logistique. Et l'amélioration est palpable !
De bonnes conditions de travail et d'organisation peuvent conditionnés nos performances sur la piste et c'est déjà de très bons points pour commencer une saison de la meilleure façon. Le vendredi la journée sera rythmée par des baptêmes de piste pour la presse et nos partenaires entrecoupés de plusieurs séances d'essais afin de se mettre le circuit en tête et de commencer à adapter quelques réglages du châssis.
Anthony termine la journée du vendredi avec de bonnes sensations, c'est surtout la confirmation du bon feeling avec le camion depuis nos tests à Nogaro début Mai.
Anthony atteint la superpôle1 (les 10 meilleurs chronos) du samedi un peu de façon laborieuse, mais il ne fallait pas lâcher! Car en superpôle Anthony, couteau entre les dents, signe un excellent chrono et se classe 6ème! En course1, un problème de radio, pour le "GOOO!" du départ fait louper le start de quelques secondes.
Notre pilote perd 3 places et va reprendre une place avant le damier, il termine 8ème et partira en pôle pour la course 2. Départ depuis la 1ère position sur la course 2, un meilleur départ même si les premiers virages avec la meute sont difficiles. Drapeau rouge et nouveau départ, nouvelle chance de faire mieux ! Le deuxième départ est presque pire, il y en a dans tous les sens, les piles de pneus se retrouvent sur la trajectoire et plusieurs drapeaux jaunes sur le circuit, malheureusement non respecté par beaucoup.
Anthony perd 2 positions et se retrouve même avec un drive through pour "abus de track limit" dans l'avant-dernier tour, une surprise! 17ème place sur cette course 2, déception. Le soir Gymkhana, mais dans la file d'attente Anthony détecte de la surpression dans le bocal de refroidissement. Un mauvais signe pour le moteur et décidons de le changer, nos mécanos termineront le chantier vers 1h30.
Bravo! Le dimanche lors du warm up, Anthony valide que tout est "Ok" sur le nouveau moteur. Cette fois il se classe assez rapidement dans la superpôle et signe le 7ème chrono de la qualification! Une nouvelle performance. Le départ de la course 3 se déroule correctement pour Anthony qui évite les chaos, plusieurs pilotes seront pénalisés pour une conduite musclée en fin de course.
Anthony se classe 6ème! Pour la dernière course du week-end, notre pilote s'élance en deuxième ligne. Malheureusement L.Rivals juste devant va louper son départ et gêner Anthony. Les autres concurrents en profiteront, de nombreux débris sur la piste entrainent une crevaison sur un pneu arrière. Anthony perd 2 positions et se classe 9ème.
BILAN
L'équipe a fait un très bon Castellet. Un changement de moteur samedi soir, un podium à l'épreuve mécanique le dimanche, nos warriors de mécanos ont été à la hauteur ! Notre pilote réalisa de bons chronos en qualifications, de meilleurs départs auraient été idéaux. Mais on sent que la performance est bien présente et c'est certain le top 5 est accrochable à Nogaro. Rendez-vous les 17 et 18 juin dans le Gers pour la deuxième manche du Championnat de France Camions 2023 !
Photos > lien dropbox
YouTube > youtube.fr/